SAMEDI 31 MAI 2014 20H30 AU CIRQUE ELECTRIQUE



333 

                       « trois trios pour une soirée à moitié diabolique » et premier concert de DüM à Paris !!!

DüM c’est le nouveau projet de Ruelgo (Le Syndicat), Poupée Mécanik (Human Toys) et Piersy Roos : La rencontre aussi improbable qu’explosive de trois trajectoires musicales singulières, totalement hors des sentiers battus, inclassable … 

https://soundcloud.com/d-m-58
https://www.facebook.com/Dumimim

                          Et pour l’occasion, DüM a invité Lena Circus , Now Cut & Cathy Heyden

Lena Circus, trio parisien qu’on ne présente plus aux expérimentations à base de drones guitaristiques et de batterie percussive. Depuis plus de quinze ans Nicolas Moulin, Guillaume Arronville et Antoine Letellier explorent les territoires de leur univers musical tout particulier, entre chamanisme et fresques oniriques, une noise puissante et lyrique sans cesse renouvelée. Après avoir multiplié les collaborations les plus diverses, ils viendront jouer en formation resserrée, à trois : retour aux sources ?
http://www.lenacircus.com/

Now Cut
cette fois-ci en trio avec Cathy Heyden ! http://cathy.heyden.free.fr/  
 GUEST : Flavien Lavisse - LIVE VIDÉO


 

Ouverture des portes à 20h30, on commence à 21h …

PAF : 5€ 
BAR ET RESTAURATION SUR PLACE A PARTIR DE 20H


DIMANCHE 6 AVRIL 17H À LA GUILLOTINE





LES DIMANCHES DE L'IMPRO

1 ère partie : Now Cut (Stéphanie Briand & Philippe Desclais : lutherie sauvage, electronique analogique, Fx),                  Polo ( objets sonores et laptop) & Jean Ballon (vidéo)



2 ème partie : Le Mur du Fond
Patrice Cazelles (poésie), Francis Larvor (electroacoustique), Jac Pochat (sax), Hugues Vincent (violoncelle) 

Dimanche 6 avril 17h
24 rue Robespierre à Montreuil 
M° Robespierre
PAF : 7 €

DIMANCHE 9 MARS AU KIOSQUE FLOTTANT À 19H00






1er Partie
Ensemble Handmade Peuplé. Pièce pour marrionnettes et  musique improvisée.
Point de rencontre entre la musique improvisée et la manipulation, l'ensemble s'attache à développer une forme thétrale à la croisée du concert et de l'improvisation.

2ème Partie
Now Cut (Stéphanie Briand & Philippe Desclais : lutherie sauvage, electronique analogique, Fx), Ugo Boscain (clarinette contrebasse), Claude Parle (accordéon), John Cuny (piano préparé)

3ème Partie
Tonia Makatsianou (Piano) Stefania Branneti (Danse)   


7€
Lieu : Kiosque Flottant
Bateau situé au 85 Quai de la Gare 75013, en face de Truffaut 




Chantier(s) #13



Dimanche 23 février 2014 à 18h (concert 18h30)








Ce treizième Chantier(s) aura ceci de particulier qu'il clôturera la tournée en Europe du Nord de Rogier Smal & Cathy Heyden. 
Il invite pour l'occasion des personnages étonnants de la scène musicale parisienne : trois formations post expérimental minimal free rock punk improvisées (ça suffira?), un brin sauvages…… avec batterie et électricité à l'honneur. Une soirée spéciale donc. 
This thirteenth Site will be unique in that it will end the tour in Northern Europe Rogier Smal & Cathy Heyden.
It calls for the occasion amazing characters of the Parisian music scene: three minimal experimental post punk rock formations free improvised (it enough?) ...... A bit wild with battery power and honor. Therefore a special evening. 

Cathy Heyden / Rogier Smal
Now Cut / Eric Dambrin / Jonathan Thomas
Piersy Daïmôn Roos / Guillaume Arbonville

Espace En Cours 56 rue de la Réunion 75020 Paris

https://www.facebook.com/events/427010097434156/?ref_dashboard_filter=upcoming

Cathy Heyden / Rogier Smal


Cathy et Roro se rencontrent pour la première fois il y a deux ans à l'AvantGarde Festival Schiphorst, invités par Jean-Hervé Peron qui flaira la rencontre, aux côtés de Geoff Leigh, James Harrar et Roland Graeter. Ils se réunissent aujourd'hui pour un duo envolé aux formes libres et acérées. 

Roro (rogier smal) is a drummer who experiments with free percussion sounds. Besides playing in art collective Dagora he plays with different musicians and solo. Roro tries to find the energy of space and participants while remaining open to the environment and acoustics. lately roro has been lucky enough to have been making sonic waves of liberty with gems like : Anne la Berge, Jaap Blonk, James Harrar, Yedo Gibson, Marshall Allen, Dagora, Ti Femme, Dylan Carlson, Eugene Chadbourne, David Birchall, Geoff Leigh, Peter Zincken, Frankie Vis, Ludo Mich, City Hands, Sunburned hand of the man, Mik Quantius, Cathy Heyden, Daevid Allen, Nora Mulder, Arvind Ganga, and many more.................................................................................................................................... wir sind geboren um frei zu sein           

Cathy Heyden Autodidact  improvisor on sax, she soon meets up with a multitude of  artists, dancers, musicians, performers in France, Germany, Italy, Canada/Québec, USA... Organic, her saxophone is played inusual ways, in differents contexts : free music, experimental, rock, noise… She also performs objects like kitchen utensils, in an acoustic or amplified way. In France, she plays with Claude Parle & Nowcut, Jac Berrocal, Mesa of the lost Women, Erik Minkkinen, Dildo, the dancers Yukiko Murata & Azusa Kurokawa…, in Germany with Stadtfischflex, Faust & Opera heterodine, in Québec with Rémi Leclerc/Allocthone, in USA with PAS Musique & Jazzfakers and now with drummer Rogier Smal from Amsterdam. 

On tour 2014 : 
14 feb amsterdam
15 feb den haag
16 feb munster
17 feb amsterdam
18 feb dortmund
19 feb amsterdam
20 feb amsterdam, duo and quartet with Nora Mulder (piano) and Wilbert de Joode (double bass)
21 feb lille
22 feb lille session with Max Manac'h (guitar, electronics)
23 feb paris

Now Cut / Eric Dambrin / Jonathan Thomas
lutherie sauvage/fx/électronique, batterie, guitare 
Now Cut is Stéphanie Briand & Philippe Desclais, with very special guests en formation free drone.

Piersy Daïmôn Roos / Guillaume Arbonville





  
-->
Piersy Daïmôn Roos et Guillaume Arbonville ont déjà joué ensemble à plusieurs reprises, notamment lors des soirées « Expérience Sonique » organisées aux Combustibles entre 2009 et 2013 ; Guillaume étant l’un des membres récurrents du Daïmôn’s Playground.

Pour ce Chantier #13, c’est néanmoins la première fois qu’ils se retrouvent dans une formation en duo, et c’est aussi une nouvelle occasion pour affirmer leur complicité musicale. 

Tous deux partagent la même passion pour les bifurcations, les rythmes démultipliés, les ruptures … l’idée étant probablement de produire une musique qui ne ressemble à rien.



Piersy ROOS  
Echappé des années 80’s, Piersy Roos a traversé trois décennies en multipliant les rencontres et les influences … 1982, premier concert à 15 ans, il a été recruté 3 mois plus tôt pour tenir la basse alors qu’il n’avait jamais pratiqué aucun instrument ... à Paris la tendance est à la recherche de nouveaux sons, la vague punk rock est passée, tout est permis … Premières expériences musicales dans une scène parisienne de teenagers qui se cherchent ; aux vibrations post-punk s’ajoutent l’arrivée du punk-hardcore en France et le revival sixties garage, sans oublier la vague rock steady (ska) qui a marqué fortement les esprits … les groupes se mêlent et s’inventent en formations éphémères aux line-up changeants. C’est une scène de l’énergie pure, en quête de sensations, souvent violente … en témoignent les gigs improvisés dans les catacombes de Paris et les carrières de Meudon et les concerts qui s’achèvent parfois en bagarre générale. Formations les plus notables dans cette période trouble, Piersy est à la basse :
- Los Odzillas, avec une partie des futurs Cosmic Wurst, Nicolas Ungemuth à la guitare dans la première formation (futur journaliste rock bien connu), Lucas Gilet (futur compositeur de musique contemporaine), 
- Atomic Knights qui ouvrira pour la première venue des « Demented Are Go » à Paris en 1987. Du grunge avant l’heure pour un public psychobilly, c’est le tollé … le concert dégénère en échanges d’insultes et de coups avec les éléments belliqueux de l’assistance, les Demented Are Go sont conquis, l’organisateur est furieux
- Purulence, première formation de grindcore en France en 1987, plusieurs concerts explosifs, dont la première partie de RKL (Rich Kids on LSD) à Paris, face à un public souvent déconcerté … sans compter les tractations à répétition avec les ingés son et autres gérants de salle refusant de les sonoriser (genre « vous allez faire péter mon système » )
Après un passage dans les commandos parachutistes arrivent les années 90 :
- retour à Paris puis direction Montréal, jam sessions sur le campus de l’université, d’abord hebdomadaires puis quasi quotidiennes.
- Paris à nouveau, improvisations sauvages dans des bars en picardie, puis reformation de Los Odzillas qui s’auto détruit en 1993.
- 1994, Piersy rejoint le groupe théâtral et musical « Génération Chaos » avec notamment Jeremy Prophet, Kim Ohio, Naïm Amor, Thomas Belhom, Raphaël Cendo, Jean-Charles François et Marc’O à la mise en scène. Plusieurs années de tournées en France et en Europe (Allemagne, Belgique, Suisse) , des grandes scènes et des collaboration fortes, notamment avec Bertrand Cantat (Noir Désir) - ouverture du concert de Noir Désir contre le FN à Toulon en mars 1997 - Quelques (rares) enregistrements avec Isabelle Stengers ; Edouard Glissant ... Plusieurs musiques de film (entre autres : documentaires "Les temps modernes" de Vladimir Tcherkov ; "Overflow" et "Les attracteurs étranges" de Fédérica Bertelli). Des années focalisées sur l’acting et la présence scénique (théâtralité), les approches de composition collective ; un travail resserré sur la sonorité, le timbre et la production sonore ; des recherches sur l’utilisation des enveloppes et la synchronie dans le rapport entre musique, geste/danse et parole.
Arrivent les années 2000, fin de Génération Chaos et nouveaux projets : Animation d’un atelier sur le Sync (improvisation danse-musique) ; «Strange Fruit» avec Jody Sternberg (qui rejoindra ensuite Morsheeba) dont il reste un album inédit ; puis formation de Specious Daïmôn en 2006 avec Bës et Pôl SK, incarnation du power trio en improvisation, version tribale. Les Specious Daïmôn joueront souvent avec des invités : Claude Parle, Doro Dimanta, Suti Gabeh (D-FE), Le Syndicat, Lena Circus, … (Un album « Laminaire Soul » 2009) 
Dans l’intervalle Piersy est passé à la guitare électrique, délaissant progressivement la basse qu’il n’utilise plus que de temps en temps, depuis septembre 2009 il est à l’initiative des soirées «Expérience Sonique» aux Combustibles (Paris), soirées trimestrielles dédiées aux musiques expérimentales et improvisées … jusqu’en Mars 2013 quand les Combustibles mettent la clé sous la porte. Dans ces soirées il expérimente une formation à géométrie variable : The Daïmôn’s Playground. https://www.facebook.com/pages/EXPERIENCE-SONIQUE/246043628745207

Depuis Août 2013, il travaille sur un nouveau projet avec Ruelgo The Dwarf (Le Syndicat) et Poupée Mécanique (Alien Nation, Die Puppe, Human Toys) : DüM - Improvised Music by Improved Musicians 





Guillaume ARBONVILLE - Batteur, percussionniste et photographe, 

Membre de Lena Circus depuis 2003, trio parisien aux expérimentations à base de drones guitaristiques et de batterie percussive.

Projet solo – The Rythmic Trip

Il collabore à de nombreux projets musicaux dont le trio de Nicolas Parent (en 2012).


Festival des éphémères #4



29/30 JUIN 2013 - http://henokia1.wix.com/henokia - L'année 2013 sera sous le signe "H2O"

 
Photo Marina Valero

Avec

H2O Etc. MUSIQUE IMPROVISEE
Cécile Zylberajch (chant/lecture) Jacques Foschia (ondes radio)
Har$ (water drumming) Anthony Carcone (bâton de pluie amplifié)

La voi(e)x humide
MUSIQUE IMPROVISEE

Nowcut (Philippe Desclais & Stéphanie Briand) (lutherie sauvage, objets sonores,
électronique).

B-B Before birth #2 PERFORMANCE / INSTALLATION VIDEO / DANSE/
MUSIQUE IMPROVISEE​​
Caterina Perrazzi ​(corps, video) Charles-Eric Péard (composition sonore)

Les Trameurs INSTALLATION / DANSE-PERFORMANCE
Ridha Dhib (installation) Elisabeth Celle (danse, voix)

Désert MUSIQUE IMPROVISEE
Emmanuel Mailly (électro-acoustique, objets sonores, guitare préparée)

D'eau, d'eux DANSE-PERFORMANCE
Marguerite Papazoglou - Mathias Dou

Saxoph2one MUSIQUE IMPROVISEE
Sébastien Branche (saxophone soprano, liquides variés)

La sirène dans le rêve glacé
DANSE BUTOH / MUSIQUE IMPROVISEE

Jean Bordé (contrebasse) Azusa Kurokawa (danse)

Par vents et vagues DANSE / MUSIQUE IMPROVISEE
Birgit Yew (violoncelle) Christian Pagès (danse contemporaine)

Homo Aqua INSTALLATION / POESIE
Fabrice Charbit (textes, conception), Philippe Desclais (réalisation plastique), Azusa Kurokawa (encres)

Mémoires d'un naufrage DANSE BUTOH / POESIE
Jean-Gabriel Manolis (danse, poèmes de Bauchau, Emily Dickinson, William Blake,
Yves Bonnefoy...)

Water's Mind PERFORMANCE / POESIE VISUELLE
Li-Ping Ting (art-action)

Le Manifeste du XXIe Cycle CREATION POETIQUE CITOYENNE / IMPRO COLLECTIVE
Conception : Les Arts et Mouvants. Sur le principe d'un cadavre exquis
pluridisciplinaire à l'échelle de la ville.















Photos Marina Valero


Vendredi 12 avril 2013 à 20h30




Côté musique

CHEVEUX CHAUVES
John b. Goodies / loops, instruments trad & guit
Petrol Anne / home made instruments, fx
Dj Blonde Platine / electronics, turntables
Special guest Ueji Masahiko / clarinette basse

vous shampooinera quelques uns de ses meilleurs tubes :
peigne-cul, alopécie régénérative, hippieskin , permanente fugace
merdre et remerdre au père Uk, chant contre shampoing, un plan presque pilaire
bigoudi compresseur, brosse toi la gomina…


UN TRIO NON RÉPARÉ
John Cuny & Ueji Masahiko / Pianos préparés
Jean-Michel Susini / Violon

+ Vidéo concrète, animation spontanée, improvisation vidéo à main…

Les pratiques vidéo de Tuia Cherici & Flavien Lavisse reposent sur la production immédiate d’images mouvantes sans médiation technologique autre que l’outil de captation et de projection. Cette technique, affranchie de tout asservissement à l’informatique, se situe à l’opposé du VJing. Leur approche commune réside autour du principe que l’image projetée provient directement de l’image filmée par la caméra.
Autour de cela une grande liberté, différents processus expérimentés, ou improvisés, et leur singularité.
Les recherches et pratiques portent autant sur les procédés de captation / diffusion (larsen vidéo, jeux d’optiques & miroirs) que l’attention aux matières ou matériaux des objets filmés ou supports de projection, leur mise en lumière et en mouvement. Les réactifs ou processus de transformation physico-chimique (gaz / feu / eau) tiennent là une part égale aux manipulations brutes, directes ou mécaniques des objets, à base de pinces ou moteur, de feuilletages ou jetés.
Le film se construit, s’improvise ainsi, pas à pas.
Au cours d’une recherche régie tantôt par des contraintes formelles strictes tantôt par des manipulations d’objets utilisés pour leurs caractéristiques esthétiques comme sémiotiques, se donnent à voire paysages contemplatifs et mouvants, comme narrations fantaisistes délicates et fragiles.

"Manucinema" refers to an idea of hand-made cinema based on the combination of an inner concept and a faithful confrontation with the environment. Some contents are very structured stories that I concretize by recycling, animating and recording available materials in the moment (stop-motion, collage, animated sculpture, mixed techniques). However, most of my works come out by observing and moulding the materials I discover in my daily life. The video camera helps me to investigate and build a special point of view of my subject, and to record the results. There is no aesthetic proposal in Manucinema, rather, the aesthetic emerges as a revealed knowledge from the experience. A strong interest in music led me to appreciate the long, enormous tradition of improvisation practices, mostly connected with strong social, politic and religious necessities of people to communicate with each other. Manucinema attempts to transfer these musical methods of improvisation into video making. I try not to be bound to a specific technological instrument or ready-made concept of image quality, but instead, attempt to find a more human way of approaching cinema. I believe that the practice of exploring and re-inventing reality (including imaginary, memories, inner visions) can be shared with all kinds of people and experimented within every environment and contribute to a society´s development." Tuia Cherici Manucinema

"« Une fois, si les objets perdent pour vous leur goût, observez alors, de parti pris, les insidieuses modifications apportées à leur surface par les sensationnels événements de la lumière et du vent selon la fuite des nuages, selon que tel ou tel groupe des ampoules du jour s'éteint ou s'allume, ces continuels frémissements de nappes, ces vibrations, ces buées, ces haleines, ces jeux de souffles, de pets légers... Soyez émus de ces grandioses quoique délicats, de ces extraordinairement dramatiques quoique ordinairement inaperçus événements sensationnels, et changements à vue. Mais l'explication par le soleil et le vent, constamment présente à votre esprit, vous prive de surprises et de merveilles. Sous-bois, aucun de ces événements ne vous fait arrêter votre marche, ne vous plonge dans la stupéfaction de l'attention dramatique, tandis que l'apparition de la plus banale forme aussitôt vous saisit… Apprenez donc à considérer simplement le jour, c'est-à-dire, au-dessus des terres et de leurs objets, ces milliers d'ampoules ou fioles suspendues à un firmament, mais à toutes hauteurs et à toutes places, de sorte qu'au lieu de le montrer elles le dissimulent. En suivant les volontés ou caprices de quelque puissant souffleur en scène, ou peut-être les coups de vent, ceux que l'on sent aux joues et ceux que l'on ne sent pas, elles s'éteignent ou se rallument, et revêtent le spectateur en même temps que le spectacle de robes changeant selon l'heure et le lieu. »
F. Ponge, la robe des choses
Je ne saurai mieux dire." Flavien Lavisse

Vendredi 12 avril
Jour & Nuit Culture
61 rue Saint Charles Paris 75015
M.(10) Charles Michel / (6) Dupleix
PAF 5€

Expérience sonique #14


MERCREDI 20 MARS 2013 À 20H




14 rue Abel, 75012 Paris 

Pour cette 14ème édition, un programme foisonnant et des surprises en perspectives… 
de l’électro, de l’acoustique, de l’acousmatique, pléthore d’objets et d’effets dans tous leurs états, dentelle sonore et gros son.
Et la soirée se prolongera pour fêter le nouvel album de Hippie Diktat !!!


Avec :
NowCut : Duo électronique/Objets sonorisés - plaque, Zdong, Jlong, tubes
&
Claude Parle : Accordéon
http://fr.myspace.com/claude_parle
&
Cathy Heyden : Saxophone, FX
http://cathy.heyden.free.fr/

Special guest : éliane Blaise - poésie sonore

Guillaume Loizillon : Electronique / Capteurs
http://www.guillaume-loizillon.eu/

Specious Daïmôn Redux : Ruelgo (Le Syndicat), machines,voix,Fx / Piersy Daïmôn Roos, guitare
http://le-syndicat-mmx.bandcamp.com/

Hippie Diktat : Trio Richard Comte, guitare / Antoine Viard, Sax baryton/ Julien Chamla, batterie
http://www.collectifcoax.com/Hippie-Diktat

+
Hippie Diktat new album release party 

PAF - 5/8 Euros

Chantier(s) #4




Chantier(s) #04


Dimanche 20 janvier 2013 - 17h30
3 / 2 : Improvisations en duos / trios

Cathy Heyden (saxophone), Claude Parle (accordéon) & Margarita Papazoglou (danse)

NowCut (lutherie sauvage, objets) & Fabrice Charbit (poésie, performance)

Azusa Kurokawa (danse) & Frédéric Marty (contrebasse)

Espace En Cours - 56 rue de la Réunion - Paris 20è - M° Maraîchers

Photos : Véronica De Benedetti