Vendredi 12 avril 2013 à 20h30




Côté musique

CHEVEUX CHAUVES
John b. Goodies / loops, instruments trad & guit
Petrol Anne / home made instruments, fx
Dj Blonde Platine / electronics, turntables
Special guest Ueji Masahiko / clarinette basse

vous shampooinera quelques uns de ses meilleurs tubes :
peigne-cul, alopécie régénérative, hippieskin , permanente fugace
merdre et remerdre au père Uk, chant contre shampoing, un plan presque pilaire
bigoudi compresseur, brosse toi la gomina…


UN TRIO NON RÉPARÉ
John Cuny & Ueji Masahiko / Pianos préparés
Jean-Michel Susini / Violon

+ Vidéo concrète, animation spontanée, improvisation vidéo à main…

Les pratiques vidéo de Tuia Cherici & Flavien Lavisse reposent sur la production immédiate d’images mouvantes sans médiation technologique autre que l’outil de captation et de projection. Cette technique, affranchie de tout asservissement à l’informatique, se situe à l’opposé du VJing. Leur approche commune réside autour du principe que l’image projetée provient directement de l’image filmée par la caméra.
Autour de cela une grande liberté, différents processus expérimentés, ou improvisés, et leur singularité.
Les recherches et pratiques portent autant sur les procédés de captation / diffusion (larsen vidéo, jeux d’optiques & miroirs) que l’attention aux matières ou matériaux des objets filmés ou supports de projection, leur mise en lumière et en mouvement. Les réactifs ou processus de transformation physico-chimique (gaz / feu / eau) tiennent là une part égale aux manipulations brutes, directes ou mécaniques des objets, à base de pinces ou moteur, de feuilletages ou jetés.
Le film se construit, s’improvise ainsi, pas à pas.
Au cours d’une recherche régie tantôt par des contraintes formelles strictes tantôt par des manipulations d’objets utilisés pour leurs caractéristiques esthétiques comme sémiotiques, se donnent à voire paysages contemplatifs et mouvants, comme narrations fantaisistes délicates et fragiles.

"Manucinema" refers to an idea of hand-made cinema based on the combination of an inner concept and a faithful confrontation with the environment. Some contents are very structured stories that I concretize by recycling, animating and recording available materials in the moment (stop-motion, collage, animated sculpture, mixed techniques). However, most of my works come out by observing and moulding the materials I discover in my daily life. The video camera helps me to investigate and build a special point of view of my subject, and to record the results. There is no aesthetic proposal in Manucinema, rather, the aesthetic emerges as a revealed knowledge from the experience. A strong interest in music led me to appreciate the long, enormous tradition of improvisation practices, mostly connected with strong social, politic and religious necessities of people to communicate with each other. Manucinema attempts to transfer these musical methods of improvisation into video making. I try not to be bound to a specific technological instrument or ready-made concept of image quality, but instead, attempt to find a more human way of approaching cinema. I believe that the practice of exploring and re-inventing reality (including imaginary, memories, inner visions) can be shared with all kinds of people and experimented within every environment and contribute to a society´s development." Tuia Cherici Manucinema

"« Une fois, si les objets perdent pour vous leur goût, observez alors, de parti pris, les insidieuses modifications apportées à leur surface par les sensationnels événements de la lumière et du vent selon la fuite des nuages, selon que tel ou tel groupe des ampoules du jour s'éteint ou s'allume, ces continuels frémissements de nappes, ces vibrations, ces buées, ces haleines, ces jeux de souffles, de pets légers... Soyez émus de ces grandioses quoique délicats, de ces extraordinairement dramatiques quoique ordinairement inaperçus événements sensationnels, et changements à vue. Mais l'explication par le soleil et le vent, constamment présente à votre esprit, vous prive de surprises et de merveilles. Sous-bois, aucun de ces événements ne vous fait arrêter votre marche, ne vous plonge dans la stupéfaction de l'attention dramatique, tandis que l'apparition de la plus banale forme aussitôt vous saisit… Apprenez donc à considérer simplement le jour, c'est-à-dire, au-dessus des terres et de leurs objets, ces milliers d'ampoules ou fioles suspendues à un firmament, mais à toutes hauteurs et à toutes places, de sorte qu'au lieu de le montrer elles le dissimulent. En suivant les volontés ou caprices de quelque puissant souffleur en scène, ou peut-être les coups de vent, ceux que l'on sent aux joues et ceux que l'on ne sent pas, elles s'éteignent ou se rallument, et revêtent le spectateur en même temps que le spectacle de robes changeant selon l'heure et le lieu. »
F. Ponge, la robe des choses
Je ne saurai mieux dire." Flavien Lavisse

Vendredi 12 avril
Jour & Nuit Culture
61 rue Saint Charles Paris 75015
M.(10) Charles Michel / (6) Dupleix
PAF 5€