Vendredi 12 avril 2013 à 20h30




Côté musique

CHEVEUX CHAUVES
John b. Goodies / loops, instruments trad & guit
Petrol Anne / home made instruments, fx
Dj Blonde Platine / electronics, turntables
Special guest Ueji Masahiko / clarinette basse

vous shampooinera quelques uns de ses meilleurs tubes :
peigne-cul, alopécie régénérative, hippieskin , permanente fugace
merdre et remerdre au père Uk, chant contre shampoing, un plan presque pilaire
bigoudi compresseur, brosse toi la gomina…


UN TRIO NON RÉPARÉ
John Cuny & Ueji Masahiko / Pianos préparés
Jean-Michel Susini / Violon

+ Vidéo concrète, animation spontanée, improvisation vidéo à main…

Les pratiques vidéo de Tuia Cherici & Flavien Lavisse reposent sur la production immédiate d’images mouvantes sans médiation technologique autre que l’outil de captation et de projection. Cette technique, affranchie de tout asservissement à l’informatique, se situe à l’opposé du VJing. Leur approche commune réside autour du principe que l’image projetée provient directement de l’image filmée par la caméra.
Autour de cela une grande liberté, différents processus expérimentés, ou improvisés, et leur singularité.
Les recherches et pratiques portent autant sur les procédés de captation / diffusion (larsen vidéo, jeux d’optiques & miroirs) que l’attention aux matières ou matériaux des objets filmés ou supports de projection, leur mise en lumière et en mouvement. Les réactifs ou processus de transformation physico-chimique (gaz / feu / eau) tiennent là une part égale aux manipulations brutes, directes ou mécaniques des objets, à base de pinces ou moteur, de feuilletages ou jetés.
Le film se construit, s’improvise ainsi, pas à pas.
Au cours d’une recherche régie tantôt par des contraintes formelles strictes tantôt par des manipulations d’objets utilisés pour leurs caractéristiques esthétiques comme sémiotiques, se donnent à voire paysages contemplatifs et mouvants, comme narrations fantaisistes délicates et fragiles.

"Manucinema" refers to an idea of hand-made cinema based on the combination of an inner concept and a faithful confrontation with the environment. Some contents are very structured stories that I concretize by recycling, animating and recording available materials in the moment (stop-motion, collage, animated sculpture, mixed techniques). However, most of my works come out by observing and moulding the materials I discover in my daily life. The video camera helps me to investigate and build a special point of view of my subject, and to record the results. There is no aesthetic proposal in Manucinema, rather, the aesthetic emerges as a revealed knowledge from the experience. A strong interest in music led me to appreciate the long, enormous tradition of improvisation practices, mostly connected with strong social, politic and religious necessities of people to communicate with each other. Manucinema attempts to transfer these musical methods of improvisation into video making. I try not to be bound to a specific technological instrument or ready-made concept of image quality, but instead, attempt to find a more human way of approaching cinema. I believe that the practice of exploring and re-inventing reality (including imaginary, memories, inner visions) can be shared with all kinds of people and experimented within every environment and contribute to a society´s development." Tuia Cherici Manucinema

"« Une fois, si les objets perdent pour vous leur goût, observez alors, de parti pris, les insidieuses modifications apportées à leur surface par les sensationnels événements de la lumière et du vent selon la fuite des nuages, selon que tel ou tel groupe des ampoules du jour s'éteint ou s'allume, ces continuels frémissements de nappes, ces vibrations, ces buées, ces haleines, ces jeux de souffles, de pets légers... Soyez émus de ces grandioses quoique délicats, de ces extraordinairement dramatiques quoique ordinairement inaperçus événements sensationnels, et changements à vue. Mais l'explication par le soleil et le vent, constamment présente à votre esprit, vous prive de surprises et de merveilles. Sous-bois, aucun de ces événements ne vous fait arrêter votre marche, ne vous plonge dans la stupéfaction de l'attention dramatique, tandis que l'apparition de la plus banale forme aussitôt vous saisit… Apprenez donc à considérer simplement le jour, c'est-à-dire, au-dessus des terres et de leurs objets, ces milliers d'ampoules ou fioles suspendues à un firmament, mais à toutes hauteurs et à toutes places, de sorte qu'au lieu de le montrer elles le dissimulent. En suivant les volontés ou caprices de quelque puissant souffleur en scène, ou peut-être les coups de vent, ceux que l'on sent aux joues et ceux que l'on ne sent pas, elles s'éteignent ou se rallument, et revêtent le spectateur en même temps que le spectacle de robes changeant selon l'heure et le lieu. »
F. Ponge, la robe des choses
Je ne saurai mieux dire." Flavien Lavisse

Vendredi 12 avril
Jour & Nuit Culture
61 rue Saint Charles Paris 75015
M.(10) Charles Michel / (6) Dupleix
PAF 5€

Expérience sonique #14


MERCREDI 20 MARS 2013 À 20H




14 rue Abel, 75012 Paris 

Pour cette 14ème édition, un programme foisonnant et des surprises en perspectives… 
de l’électro, de l’acoustique, de l’acousmatique, pléthore d’objets et d’effets dans tous leurs états, dentelle sonore et gros son.
Et la soirée se prolongera pour fêter le nouvel album de Hippie Diktat !!!


Avec :
NowCut : Duo électronique/Objets sonorisés - plaque, Zdong, Jlong, tubes
&
Claude Parle : Accordéon
http://fr.myspace.com/claude_parle
&
Cathy Heyden : Saxophone, FX
http://cathy.heyden.free.fr/

Special guest : éliane Blaise - poésie sonore

Guillaume Loizillon : Electronique / Capteurs
http://www.guillaume-loizillon.eu/

Specious Daïmôn Redux : Ruelgo (Le Syndicat), machines,voix,Fx / Piersy Daïmôn Roos, guitare
http://le-syndicat-mmx.bandcamp.com/

Hippie Diktat : Trio Richard Comte, guitare / Antoine Viard, Sax baryton/ Julien Chamla, batterie
http://www.collectifcoax.com/Hippie-Diktat

+
Hippie Diktat new album release party 

PAF - 5/8 Euros

Chantier(s) #4




Chantier(s) #04


Dimanche 20 janvier 2013 - 17h30
3 / 2 : Improvisations en duos / trios

Cathy Heyden (saxophone), Claude Parle (accordéon) & Margarita Papazoglou (danse)

NowCut (lutherie sauvage, objets) & Fabrice Charbit (poésie, performance)

Azusa Kurokawa (danse) & Frédéric Marty (contrebasse)

Espace En Cours - 56 rue de la Réunion - Paris 20è - M° Maraîchers

Photos : Véronica De Benedetti















Erocosmos / Ghost Mariage




GHOST MARIAGE
-cérémonie rituelle pour EROSCOSMOS-

les 5 artistes féminines, Ren Yashio, Stéphanie Briand, Créasion, Faustine De Bock et Azusa Kurokawa habillées par Victor Férès et jouant des rôles de chamanes, exécutent une cérémonie
rituelle, EROSCOSMOS.

En retournant à l'origine de tous les êtres, elles incarnent une mémoire vécue, donnent la vie aux images de l'inconscient, fusionnent avec le cosmos. Philippe Desclais pose ses totems comme miroir intérieur reflétant leur corps et leur identité féminine. Fred Marty les accompagne avec sa musique drone et méditative jusqu'au-delà de paroxysme.Le désir, la pulsion, le fantasme, le plaisir..les photos de Marc Michiels pénètrent dans un sanctuaire.Les pixels comme énergie, Antoine Schmitt les projette sur les corps féminines qui fusionnent avec le cosmos. Le seul témoin, Jan Höhé, capte cette cérémonie secrète.





















Exposition EROSCOSMOS -
http://lartaugarage.over-blog.com/







Labo chamane




labo chamane par lelunain


                 
Lecture performance d'Yves Tenret
Lors de l'exposition de Martin McNulty 'bits and pieces from the wonderful world of Martin McNulty'  
 
Film de Jean Michel Yoyotte 
Galerie Scrawitch  mai 2012

Trashvortex



Trashvortex est une série de concerts dédiée à la musique expérimentale, la musique improvisée ou toute autre forme de musique "libre" www.trashvortex.info


30.03.201@KOBE


JEFF SURAK aka VIOLET + SYLVIA SCHEDELBAUER
performance audio-visuelle

artiste sonore basé à Washington D.C, improvisateur, Jeff Surak s’occupe du label zeromoon et du festival Sonic Circuits, il utilise des sources sonores non conventionnelles (glace, vieux tourne-disques, une autoharp, des microcassettes, etc...), accumulant des couches successives d’énormes masses sonores pour les transformer en de gargantuesques citadelles baignées de lumière chatoyante...
http://violet.zeromoon.com/

les films de Sylvia Shedelbauer investissent l’espace existant entre des narrations historiques au sens large et un territoire intimement psychologique. Pour se faire elle manipule, de façon poétique, films trouvés et documents d’archive...
http://sylviaschedelbauer.com/

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
NOWCUT & MARESUKE OKAMOTO
sur un support video-larsen de FLAVIEN LAVISSE

Autour de membres fixes, Stéphanie Briand et Philippe Desclais, NowCut, est un collectif à géométrie variable.
La base instrumentale du duo est établie sur la lutherie sauvage (Plaque, Zdong, Jlong, tubes), la sonorisation d'objet, l'électronique rudimentaire, et la pratique sans éducation d'instruments.
A dominante ambiante industrielle, NowCut décline le bouinage musical en pratiques diverses : improvisations, performances associées au texte ou à la danse, installations sonores, drones, cuts-piratages et collages, work in progress...

Maresuke Okamoto est un Contrebassiste, improvisateur libre au jeu généreux, il multiplie rencontres et expériences sonores, tant au Japon qu'en Europe.

Flavien Lavisse pratique l'improvisation vidéo à partir d'objets et de Feedback. Pour l'occasion, le visuel prend le parti du noir et blanc pour distiller des séquences sobres tour à tour hypnotiques et épileptiques.
http://nowcut.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/contracello

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
XEDH - table de mixage en boucle, magnétophone

Miguel A.GARCIA est un des principaux activistes de la scène underground de Bilbao, apparu dans le sillage du festival MEM à la suite du terroriste sonore Mattin. Jeune espagnol nourrit à la musique industrielle et aux sinewaves de la new improvisation, il organise des soirées clandestines dans différents lofts de la ville industrielle basque ainsi que le festival Zarata fest. Sa musique combine sons électroniques, field recording et instruments «réels» pour obtenir une expérience intime, immersive et intense...
www.xedh.org




Maresuke Teragone 1



Cabaret du jeudi 22 mars 2012
GARE AU THEATRE
http://www.gareautheatre.com/spectacles_fiche.php?id=914

Musiques improvisées

Autour de la venue du contre bassiste Maresuke Okamoto
Des rencontres en petites formations pour une série de courts bavardages musicaux improvisés,
histoire d'aviver les antipodes...
Ces miniatures iconoclastes et sensibles laisseront place pour la suite à une expression plus collective,une forme libre, rumeur vibrante et sonore, tenue au fil d'une expérimentation vidéo-larsen.