Le 4 octobre "Les Dimanches de l'Impro" à la Guillotine





__________________________________________

1er Set : Ma Desheng, Patrice Cazelles & NowCut
  2ème Set : Solo Strotter Inst.
 Le 4 octobre à 17 h
PAF : 7 €
La Guillotine 24 Rue Robespierre, 93100 Montreuil - M° Robespierre
 

__________________________________________


Ma Desheng 马德升 est un artiste contemporain chinois né à Pékin en 1952. Peintre, poète et performer.
Ma Desheng participe régulièrement à diverses manifestations internationales de poésie. Il est l'une des figures marquantes de la poésie sonore et de la lecture performée.
Peintre, il expose ses œuvres à travers le monde.

Recueils
Portrait de MA, éd. Al Dante, Marseille, 2010
Rêve blanc Âme noir, éd. l’Aube, France, 2003
Poésie de paroles, éd. Neige d'août Paris, 2002
Kiwi, éd. AL Dante, Paris, 2002
Vingt-quatre heures avant la rencontre avec le dieu de la mort, éd. Actes-Sud, 1992 
Saveur de mots, éd. Gallimard, Paris, 1990 La Porte, éd. Liviana Editrice, Bologne, Italie et ed. Doc(k)s, Marseille, 1986

Anthologie
Poème dans Une Salve d'avenir - l'espoir, Recueil poétique, éd. Gallimard, 2004


crédit photo : Armand Borlant


Patrice Cazelles
Franc-comtois né en 1959 au Havre, poète et performeur, il associe la poésie aux pratiques sonores et à l’oralité.
Poète hybride, il introduit des formes hétérogènes (monologue poétique, texte/partition orale pour la danse, improvisation, panneaux lyriques, verbe-action) qui gardent traces de nombreuses filiations. Une écriture, vecteur de complicité avec l’extérieur, qui est une écoute autant qu’un « dire ». Il effectue des lectures publiques à voix dilatée avec accompagnement d’objets sonores. Il collabore à la revue en ligne Le Fémur qui associe écritures contemporaines et propositions visuelles.

https://www.facebook.com/patrice.cazelles 

crédit photo : Robert Smith



Strotter Inst. un projet de Christophe Hess


 
Après plus de dix ans de performance musicale sur tourne-disques, cassettes et boucles, il commence en 1998 le projet Strotter Inst. en se concentrant uniquement sur la manipulation des tourne-disques sans s’appuyer sur aucun support sonore ou autres enregistrements provenant de l’extérieur. Il en résulte une musique faite de structures phoniques et rythmiques denses. Le son s’échappe en grondements low-fi, clics et craquements concrets, dont les répétitions restituent parfois des couches de rythmes hypnotiques et bancales pour mener à une transe fragile qui doit son intensité à une musique dont le déploiement se fait dans l’instant et reste tributaire de l’incertitude inhérente au comportement imprévisible des machines et de leurs interactions.
Pour la musique, expressionniste et futuriste tout à la fois, pensez à une rencontre entre les boucles en déphasage de STEVE REICH, l’électro de PHILIP JECK et le mécanium de PIERRE BASTIEN. Souffles, chuintements, grattements rebondissent sur une même pulsation cardiaque, proche de l’animal ; on entend le râle obsédant de la bête se rapprocher, on sent sur notre cou son souffle chaud.
La machinerie unique créée par l’artiste joue un double rôle : celui de l’objet et celui de l’instrument. Les installations commencent par attirer l’attention des auditeurs, mais très vite le niveau auditif dépasse le visuel. La compréhension optique de la manière dont le son est généré joue un rôle important. Le traitement du son intègre la nature des sons impurs dans le cadre de la composition musicale.


http://www.strotter.org
http://soundcloud.com/strotter-inst
http://www.hasstirade.org
 
 
 
 
 
out now : HELIOS & HESS "LUMP" cd/book
http://everestrecords.ch/releases/er-062-helios-hess-lump
http://vimeo.com/113598356