Dimanche 12 avril à 17h30 - Chantier(s) #21



Chantier(s) #21 invite deux formations, où se rejoignent instrumentistes, 
diseuse de poésie et bricoleurs de sons.

NOWCUT invite Marina GOUSSINA
Lutherie sauvage, électronique / Poésie

JEAN-FRANCOIS PETITJEAN & FRED MARTY
Saxophone soprano / Contrebasse
 
Espace En Cours
56 rue de la Réunion 75020 Metro Buzenval 8€ (+ 2€ d'adhésion à l'association)
  

JEAN-FRANCOIS PETITJEAN
FRED MARTY
DUO 
saxophone soprano & contrebasse

___________


NOWCUT +
Marina GOUSSINA
bouinage sonore et poésie 
Marina dira les conjurations Karélo-Vepses du recueil d'Olonets 







Jean-François PETITJEAN
Saxophone soprano
Après des études au Conservatoire de Bordeaux (diplômé en saxophone et composition), Jean-François Petitjean écoute et étudie les grands maîtres du jazz. Il s'intéresse à l'improvisation libre et découvre les saxophonistes John Zorn et Ellery Eskelin ainsi que les improvisateurs New Yorkais (Jim Black, Mark Feldman, MJ Stevens...) avec lesquels il lui sera permis de travailler lors de master classes.
En 2007 il découvre le Soundpainting qu'il pratique régulièrement avec Etienne Rolin, en tant que musicien ou soundpainter. Ses rencontres avec Walter Thompson, créateur du Soundpainting et François Jeanneau lui ont permis de prendre en compte l'importance et les qualités de ce langage.
Il joue actuellement dans diverses formations : musiques improvisées, jazz, rock, chanson, et se produit dans divers endroits de France et d'Europe. En tant que compositeur, il a écrit plusieurs pièces de musique contemporaine, des contes musicaux, des musiques de spectacles (danse, théâtre...) et de courts-métrages.
Suite à l'obtention du Diplôme d'Etat en jazz et de la certification en Soundpainting en 2010, il partage son temps entre l'enseignement du jazz et de l'improvisation, et le développement de projets personnels. 

www.jfpetitjean.com


Fred MARTY Contrebasse
Né à Blaye (Gironde) en 1970. Après des études de contrebasse classique, je consacre mon travail à l'improvisation et l'expérimentation de divers modes de jeux sur la contrebasse. je m'attache à développer un langage personnel en m'inspirant de sons du quotidien, faisant oublier parfois la contrebasse elle-même. J'aime les sons distordus comme les harmoniques « trouées » au spectre incomplet ou dénaturé, des sons de percussion sans hauteur déterminée, des sons émis par le frottement des doigts ou de la main sur la caisse de la contrebasse. Je modifie également le timbre par l'insertion entre les cordes de baguettes en bois ou en métal .  Chaque partie du corps de la contrebasse devient un instrument propre.
Fred Marty a joué avec Yuko Oshima, Ai Watanabe, Birgitte Lyregaard, Yoko Arai, Frédéric Blondy, Edward Perraud, Itaru Oki, Claude Parle, Xavier Lopez, Michel Doneda, Sébastien Bouhana, Marcos Fernandes,Usui Yasuhiro, Alvise Sinivia, Matsumoto Kenichi, Jean Marc Foussat,Yoko Arai, Eric Dambrin, John Cuny, Jean Brice Godet, Alexandre Bellenger, Nush Werchowska,Mathieu Garrouste,Pascal Marzan,Jean-Marc Foussat, Yoko Miura, Ugo Boscain et travaille avec des danseurs de butô Gyouhei Zaitsu, Maki Watanabe
Depuis 2012 il est membre de l'ONCEIM, orchestre dirigé par Frédéric Blondy.

www.fredmartydbass.com